Translate

mardi 30 juin 2015

Tarte Mojito



Il fait beau ,il fait chaud ! Que diriez-vous de partir à Cuba en dégustant 
une petite douceur ?!?
Une tarte fraîche et gourmande au goût acidulé et subtil de menthe .

Si vous êtes vous aussi addict au mojito , vous allez adorer !
On retrouve le goût caractéristique du mojito ,
Un pur moment !


Tarte Mojito



Pour la pâte sable (j'ai pris celle de Michalak )




190 g de farine

20 g de fécule de pommes de terre

90 g de sucre glace

130 g de beurre très froid

36 g de poudre d'amandes

1 pincée de sel fin

1 oeuf (50g)



Pour la crème mojito




4 citron vert jus et zestes 

4 Oeufs 

150 gr Sucre 

150g de beurre 

1  goutte d’extrait de menthe douce ou bien du sirop de menthe
 (pas obligatoire mais je trouve que la menthe fraîche perd de son goût à la cuisson ) 

8 branches de menthe fraîche 

3 cuillères à soupe de rhum blanc 

2 cuillères  à café de gélatine dissoute dans un peu d’eau tiède 

1 à 2 gouttes de colorant vert pas obligatoire 



Pour la pâte sable :


Dans un robot ou à  la main (moi je fais au robot ça prends 5mn )

Mettre tous les ingrédients dans le robot et attendre que la pâte se met en boule .

, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation .

Abaisser cette pâte dans un moule à tarte et la piquer à l'aide d'une fourchette ,réserver au congélateur (environ 30 mn). Préchauffer le four à 170°.
 Lorsque la pâte a reposée, enfournez environ 25 à 30 mn. 

Laisser refroidir.





Pour la crème mojito:




Mixez le sucre avec les feuilles de menthe.



Dans un cul de poule, faites blanchir les oeufs avec le sucre de menthe.

Récupérer le zeste et le jus des citrons puis l’ajouter à l’appareil.



Dans une casserole mettre la préparation ,ajoutez le rhum et mettez à feu doux en remuant à l’aide d’un fouet jusqu'à épaississement.

Hors du feux incorporer à l'appareil la gélatine.

Laisser tiédir et ajouter le beurre en petits dés 

puis 

Mixer au mixeur plongeant pour avoir une crème bien lisse . 

Répartir sur le fond de tarte cuit





Laisser refroidir complètement et placer au frigo environ 4 heures.

Décorez la tarte de quelques tranches fines de citron vert ou de zestes  et de feuilles de menthe.

Servez bien frais .


L’Chaim !

13 commentaires:

laura a dit…

cette tarte mojito doit être extra ! elle est très jolie en tout cas :p

Unknown a dit…

Cette tarte a vraiment l'air excellente et j'ai trèèèèèès envie de la tester ! Mais comment détermine-tu 2 cuillères à café de gélatine ? Car partant de feuilles de gélatine je ne vois pas trop :/

La Fabrique Gourmande a dit…

Laura elle est delicieuse !! La fusion citron vert -menthe est une merveille !

La Fabrique Gourmande a dit…

Merci Julie ! Oui elle est excellente ,un pur moment de fraicheure ;-)
Alors pour la gelatine en poudre l'equivalence en feuille serait de 2 feuilles.
Voila Julie tu m'en donneras des nouvelles ;-)

veronique FILIPPI a dit…

magnifique ! très bonne idée ! je part bientôt en vacances aux etats unis ! je serais à Aspen le 20 juillet ! on pourra peut être se voir qui sait !

La Fabrique Gourmande a dit…

Ahh c'est genial Veronique !!!!! Avec grand plaisir contartez moi quand vous etes la ;-)
Hate de vous rencontrer !!!

Unknown a dit…

Les quantités sont pour combien de personnes je dois réaliser cette recette pour 10 personnes merci par avance pour votre réponse

Unknown a dit…

Les quantités sont pour combien de personnes je dois réaliser cette recette pour 10 personnes merci par avance pour votre réponse

La Fabrique Gourmande a dit…

Juliette je dirais pour 6 personnes ,doublez la preparation
Je veux bien une photo si vous la realisez ;-)
Bonne soiree

Unknown a dit…

Je la fais ce soir et je vous envoie la photo merci pour votre réponse c est appréciable ;-)

Unknown a dit…

Je la fais ce soir et je vous envoie la photo merci pour votre réponse c est appréciable ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour est ce possible de la congelé ?

La Fabrique Gourmande a dit…

Jamais essayé mais je dirais pourquoi pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...