Translate

mercredi 20 avril 2022

Khoresht Karafs Viande au Cèleri Perse خورش کرفس




 Voici un délicieux plat Iranien à base de céleri et de viande bien moelleuse ,une recette que j'affectionne beaucoup puisqu'elle est l'héritage de mes racines Perse de ma grand-mère paternel .
Parfumé, frais et légèrement acidulé ,ce plat était l'un de mes préférés quand j'étais enfant et est maintenant devenu un incontournable sur ma table de fête .




Khoresht Karafs




1 gros céleri entier avec les feuilles coupé en morceaux 

½ bouquet  de menthe fraîche hachée finement ou 2-3 cuillères à soupe de menthe séchée

1 bouquet  de persil frais haché finement

1 gros oignon coupé en petits dés

500 g de viande de ragoût d'agneau ou bœuf ,veau, ou poulet coupée en morceaux (pour les végans substituer avec des haricots rouges)

4 cuillères à soupe d'huile d'olive divisée en 2

½ cuillère à café de curcuma (moi pour ma part je rajoute  un peu de safran aussi )

4 tasses d'eau

un citron séché perse (loumi),si vous ne trouvez pas de citron vert séché, n'hésitez pas à utiliser du jus de citron / citron vert.

sel et poivre selon le goût 

Coupez le céleri en gros tronçons . Hachez également les feuilles.
 Hachez la menthe et le persil

Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile et cuire le céleri et les feuilles hachées . Mélanger la menthe hachée, le persil et faire frire  quelques minutes jusqu'à ce que les légumes perdent leur volume. Mettre de côté.


Dans une marmite, faites revenir un gros oignon haché jusqu’à qu'il devienne légèrement doré .



 Ajouter la viande  et les épices, remuer et faire dorer la viande de tous les côtés  .



Ajoutez le citron entier perse et l’eau dans la marmite



Portez à ébullition, ajoutez les légumes ,réduisez le feu à moyen-doux, couvrez et faites cuire le tout au moins 2 heures ou lorsque la viande est complètement cuite.




Si vous avez choisi le jus de citron, ajoutez le jus de citron vers la fin de la cuisson.

Comme la plupart des ragoûts, plus vous le laissez mijoter à feu doux, plus il sera savoureux. C'est aussi un excellent plat à préparer à l'avance. Il a encore meilleur goût le lendemain 
Traditionnellement, il est servi sur du riz Perse. 
C'est ainsi que nous l'apprécions.



*Voici a quoi ressemble le citron séché Perse appelé "Loumi"



6 commentaires:

mamie caillou a dit…

merci pour ce voyage culinaire, coloré et savoureux !

Anonyme a dit…

J ai goûté ce plat chez une famille perse et plusieur autres aussi délicieux,j ai fouiné dans leurs cuisines et tiroirs a épice et effectivement j ai trouvé ces citrons et plusieurs autres choses séché indescriptible ce voyage que tu m a fait faire et merci de nous regaler

La Fabrique Gourmande a dit…

Heureuse de vous faire revivre quelques réminiscences
Chez ma grand-mère paternel aussi il y avait toujours dans son armoire a épices les Limouni, la cardamome et tant d'autres qui ont une très grand place dans la cuisine perse !
Au plaisir ^-^

Anonyme a dit…

Bonjour, je pense que l'on prononce Limou pour les citrons ! Mais excellente recettre

Anonyme a dit…

Recette*

Anonyme a dit…

Oui on dit bien Limou et comme c’est des citron du golfe d’Oman originairement : on les appelle : limou Omani ! Bon appétit

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...