Translate

vendredi 23 octobre 2015

Hachis Parmentier Façon Marocaine




Voici un hachis parmentier au bon goût de laurier et de muscade savoureux et convivial, à partager en famille ou entre amis, en toute saison !
Cette recette se fait traditionnellement le vendredi soir ou le Shabbat midi dans certaines regions du  Maroc.
Après y avoir goûté vous ne voudrez le manger que de cette façon !







Hachis Parmentier Façon Marocaine




Pour la purée :


1 kg de pommes de terre 

3 feuilles de Laurier 

1 jaune d’oeuf 

Sel poivre du Moulin 

1 ou plus cuillère à  café de muscade 

½ cuillère à café de curcuma (pas obligatoire) 



Pour le hachis : 




600 g de boeuf haché ou poulet ou veau 

1 oignon moyen 

3 feuilles de Laurier 

1 cuillère à café de muscade 

sel et poivre 



Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en gros . 

Plongez-les dans l'eau bouillante salée avec les feuilles de laurier,l’échalote,la muscade. 

Faites-les cuire environ 25 min ou jusqu’à ce que les pomme de terre soient tendre . 

Pour la viande dans une casserole mettre 1 verre et demi d'eau avec la viande,l’oignon ,le laurier,muscade puis 

laissez mijoter à feu moyen, jusqu’à ce que la viande soit cuite. 

Lorsque la viande a refroidi la passer au mixeur avec l’oignon et l’ail sans le jus en enlevant les feuilles de laurier. 

Puis faire revenir 5 mn à la poêle pour l’assécher avec les feuilles de laurier .Laisser de côté



Égoutter les pommes de terre cuites et les écraser à la fourchette ou avec un presse-purée en ajoutant le jaune d’oeuf,l’huile d’olive,sel,poivre,muscade et un peu de jus de la cuisson de la viande , jusqu'à obtenir une purée souple, onctueuse,lisse. Dans un plat à gratin ou bien pyrex disposer tout d'abord la viande hachée puis étalez ensuite la purée étalée quelque goutte d'huile à la surface et avec une fourchette faire la décoration


Mettre au four à 180°C  une demi-heure jusqu’à ce que la croûte ait une belle couleur dorée . 

Servir bien chaud .





13 commentaires:

nimportequoi a dit…

je vois pas ce qui a de marocain dans un parmentier français et des épices françaises

La Fabrique Gourmande a dit…

Nimportequoi premièrement, la muscade est certes très utilisée dans les recettes françaises mais est originaire de l'Indonésie ! Et Secondo,ce qu'il a de Judeo- Marocain ce Parmentier c'est la FAÇON de le faire et les 2 épices qui le caractérisent qui sont très utilisées dans la cuisine juive marocaine, peut-être je n'aurais pas eu ce commentaire si vous aviez lu toute ma recette ! C'est pour cette raison que mon intitulé est "hachis parmentier FAÇON Marocaine" et non pas "hachis parmentier marocain "comme vous insinuez ! Ce n'est pas du tout le traditionnel hachis parmentier qui lui est fait avec du beurre, lait, fromage et muscade ou la viande est juste rissolée avec des oignons et des épices. Ce hachis parmentier se fait depuis des siècle et ce mange chez tous les juifs marocains de l'ex zone espagnole et de Tanger, d'ailleurs il a le nom de "pastel de patata cone carne molida.
Voila Nimportequoi je pense que mon hachis parmentier mérite bien son appellation après toutes ces explications !

choque a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
La Fabrique Gourmande a dit…

Choque ici on parle de cuisine et non de politique !!! Vos discussion sterile et de haine allerz les faire ailleurs !!!No comment !!!!!

hanni a dit…

Bravo
Je rêve même sur un blog de cuisine il faut de la haine
Aller partageons nos bons plats et voilà
Merci inbar

hanni a dit…

Bravo
Je rêve même sur un blog de cuisine il faut de la haine
Aller partageons nos bons plats et voilà
Merci inbar

La Fabrique Gourmande a dit…

Merciii Hanni pour ton soutien et oui il ya des personnes qui on qu'ça à faire toute la journée !

Unknown a dit…

l'eau a la bouche !!!! < merci !!

Anonyme a dit…

Bravo Inbar de faire revivre ces plats , vous nous donnez de très bonnes idées pour tous les événements . Merci encore
Viviane

Anonyme a dit…

Si la viande est déjà hachée est il obligatoire de la repasser au mixeur. Je cherche des idées pour chabat midi . Et surtout 600gr ça fait combien de convives?
Merci en tout cas pour toutes ces recettes qui font partie de mon quotidien

La Fabrique Gourmande a dit…

Non pas obliger mais c'est meilleurs, la viande est plus fondante ;-)
Je dirais qu'il est pour pour 5-6 personnes
Merci pour le petit message ça fait toujours plaisir ^-^

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour votre bienveillance et vos partages. Nous serons 10 donc je double la dose c est parfait!!! Je peux le mettre sur la plaque le samedi matin sans problème non?
Par ailleurs accompagné d'une petite salade ou de Haricots verts?

La Fabrique Gourmande a dit…

Le plaisir est pour moi ^-^
Oui sur la platta le Shabbat matin sans problème.
Moi je l'accompagne avec une belle salade verte vinaigrette l'été et l'hivers avec des légumes .
Shabbat Shalom

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...