Translate

dimanche 2 mars 2014

Amaretti di Saronno





Les amaretti sont les macarons italiens qui peuvent être durs ou moelleux.
On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d'Italie, mais chacune possède sa propre recette et prétend que celle-ci est la seule véritable.
Selon la légende rapportée par la biscuiterie Lazzaroni1, en 1718, un cardinal milanais décida de se rendre en pèlerinage au Sanctuaire de la Beata Vergine

 dei Miracoli de Saronno. En l'honneur de sa visite, un jeune couple prépara une pâte à base de sucre, d'amandes de noyaux d'abricots et de blancs d'œufs qu'ils firent lever au four, donnant naissance à des biscuits arrondis qu'ils nommèrent Amaretti en référence à leur saveur douce amère. Les biscuits sont réputés aussi pour leur enveloppe en papier de soie qui, enroulée en forme de cylindre, placée sur une soucoupe et enflammée avec un briquet s'envole lentement vers le haut; on peut alors s'amuser à exprimer un souhait qui se réaliserait si le papier de soie se met à flotter dans l'air.

 Amaretti di Saronno



200 g de poudre d'amande
300 g de sucre en poudre
2 blancs d'œufs
1 a 2 cuillères à soupe d'arôme d'amandes amères (en fonction de votre goût et de la qualité de l'arôme)
une pointe de couteau de colorant rouge ou vert (facultatif)

Préchauffer le four à 160 ° C
Mélangez la poudre d'amande et le sucre.
Battez légèrement les blancs d'oeufs à la fourchette puis incorporez les amandes et le sucre ,l’extrait et le colorant puis  mixer.
Placez la pâte pendant 1 heure environ pour quelle durcisse un peu
Mettre du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) sur la plaque du four.
Avec la pâte aux amandes, réalisez des boulettes de la taille d'une balle de ping pong puis les rouler dans le sucre glace et déposez-les sur le papier sulfurisé en laissant de l'espace entre une boulette et l'autre afin de ne pas le faire coller les unes aux autres car elles vont augmenter leur taille pendant la cuisson. Ou bien  vous pouvez faire comme moi dans des caissettes pour les offrir .
Pour mieux réaliser les boulettes, mouillez vos mains afin de ne pas y faire coller la pâte.
 Ne pas aplatir les amaretti.
Cuire au four jusqu'à  légere coloration, environ 25 à 30 minutes. (Réfrigérer la pâte entre les temps de cuisson.)

Les Amaretti se gardent jusqu'à une semaine dans une boîte à biscuit métallique.
Buon Appetito!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Inbar, je compte faire cette recette en prévision de Pourim. Est-ce que vous pensez que je peux faire les amarettis sans sucre glace dessus? Par ailleurs, puis-je les congeler pour les sortir pour Pourim? Merci et bravo pour toutes vos jolies recettes

Inbar Coriat a dit…

Desole je viens de voir votre commentaire !
Oui sans probleme le sucre glace c'est pour le visuel et pout la congelation sans soucis par contre dans une boite bien ferme ! Hag Pourim Sameah ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...