Translate

mercredi 16 décembre 2015

Velouté de Tomates et Basilic







Bon c’est pas la saison de la tomate mais la soupe de tomate je sais pas vous mais moi je l’adore l’hiver quand il commence à faire bien froid ,c'est que du bonheur ! 

Et comme depuis deux jours c’est la tempête chez moi et que j'avais quelques tomates en fin de vie dans le réfrigérateur parfait pour faire  une bonne petit soupe aux saveurs d'été  pour se réchauffer,
 de quoi mettre une petite touche de soleil dans l'assiette ! 




Velouté de Tomates et Basilic







1 kg de tomates fraîches, pelées et détaillées en cubes 

1 pomme de terre moyenne (pour la rendre plus onctueuse mais c’est pas oblige) 

1 oignons émincé 

2 gousses d’ail hachées 

1 poignée de feuilles de basilic frais 

3 cuillères à soupe d’huile d’olive 

Sel et Poivre noir du Moulin 

Sucre si trop acide 

(vous pouvez ajoutez pour peu plus de peps du paprika fume ou bien du chipotle ) 



Portez une casserole d'eau à ébullition puis plongez les tomates dedans pendant 10 à 20 secondes. Égouttez ­les et rafraîchissez ­les sous le robinet d'eau froide. Ôtez leur peau. Coupez ­les en deux, retirez le pédoncule et les pépins. Coupez les tomates en gros morceaux. Ou bien si vous aimez le goût fume mettre les tomates a griller rôtir quelques minutes sous le grill du four pour qu’elles ai un bon goût de fume, puis ôtez leur peau et coupez. 



Épluchez la pomme de terre et coupez ­la en morceaux. 

Épluchez les gousses d'ail et l'oignon, coupez les en cubes. 



Faire chauffer dans une grande casserole l’huile d’olive. Y faire revenir puis dorer l’oignon émincé avec les gousses d’ail hachées et les tomates en cubes et la pomme de terre et la moitié du basilic . Bien remuer.Faire colorer le tout 



Laisser frémir la préparation en mélangeant bien pendant 5 mn, à feu moyen. 

Puis laisser cuire à feu doux pendant 30 mn ; en remuant occasionnellement le potage pour pas que ça accroche trop . (si c’est trop épais ajoutez un verre d’eau ). 

Quand les légumes ont fini de cuire , ajoutez le reste de basilic puis mixez à l'aide d'un mixer plongeant ou d'un blender jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et homogène . 


Goûtez, salez et poivrez à votre goût. Servir bien chaud avec une pointe de crème si vous aimez ou bien du fromage râpé et quelques croûtons ou quelques cubes de fromage de chèvre ou comme moi à l’americaine avec un toast au fromage .









2 commentaires:

Laurence Harroch a dit…

ca a l air top

Inbar Coriat a dit…

ca l'est ma Laurence tu sais qu'on a les memes gouts ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...