Translate

jeudi 18 février 2016

Le Houmous





Le houmous est une préparation à base de purée de pois chiches et d'une crème de sésame torréfiée la "tehina" ,assaisonnées de jus de citron, d'ail et de cumin .
Très simple à faire parfait pour l'apéritif avec du pain pita ou des falafels ou pour un snack santé comme dip avec des légumes crus  .


Le Houmous 


200g de pois chiches secs / ou 500g de pois chiches cuits

OU pour aller plus vite 1 boîte de pois chiches 

2,5 cuillères à soupe de pâte de sésame (tehina)

3 gousses d'ail

le jus d’un citron frais, ou plus ou moins au goût

1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge, et plus encore pour garnir

3/4 cuillère à café de cumin

sel (ou plus au goût)

un peu d’eau de cuisson des pois chiche 

Gardez une poignée de pois chiche pour la garniture 

Paprika et persil frais haché pour la garniture (facultatif)



Faire tremper vos pois chiches avec ½ cuillère à café de bicarbonate pendant 12 heures dans de l’eau froide de manière à ce qu’ils s’hydratent.



Le lendemain , bien rincer les pois chiches.

Les disposer dans une cocotte-minute c’est le mieux et le plus rapide si non dans une casserole assez large, les couvrir avec de l`eau froide et du sel.(vous pouvez cuire les pois-chiche avec le cumin c'est delicieux)

Cuire a feux doux pendant 30 à 50 mn  à partir de l`ébullition .

Les égoutter dans une passoire et les rincer a l`eau froide (On garde 1 grand verre d ’eau de cuisson c’est ça le secret pour un houmous ultra crémeux).

Alors il y a deux écoles et je dirais surtout la puissance de votre blender ;-) soit vous enlever la peau de pois chiche soit vous la gardez,donc si vous avez un blender très puissant je dirais c’est vraiment pas la peine par contre s’il est pas puissant enlevez la peau (presser chaque pois chiches doucement pour enlever la peau),si non vous aurez un houmous granuleux .



Donc dans votre blender placez les pois chiches avec ou sans la peau !La pâte de sésame, l'ail, le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le sel, le cumin puis mixer et petit à petit ajoutez UN PEU d’eau de cuisson jusqu'à consistance lisse,ATTENION !!!Il faut pas que le houmous soit liquide . Goûtez le mélange et rectifiez l’assaisonnement en sel, jus de citron, ail,cumin si besoin .




Transférer dans un bol peu profond le houmous et créer un puits au centre avec le dos d'une cuillère à soupe .Décorer l’assiette d’une poignée de pois chiches, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de paprika .

A dégustez avec une bonne pita chaude !

Le houmous se garde 3 jours dans une boite hermétique au frigo.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...