Translate

mercredi 25 octobre 2017

Aubergine Fumée À la Tehina Façon Israélienne Hazilim Al Aech






Aujourd'hui je vous présente une salade que j'adoooree et qui est très populaire en Israel .

Presque chaque restaurant israélien a une version de ce plat végétarien. 


Vous allez me dire que la saison des aubergines est finie ,mais comme c'était la dernière de mon jardin elle méritait bien d'être à la une sur mon blog ^-^ 

Ce plat savoureux fonctionne à la fois comme un apéritif ou un plat principal avec une bonne pita chaude vous allez vous régaler!!






Aubergine Fumée À la Tehina Façon Israélienne Hazilim Al Aech





1 aubergine baladi si possible (comme on l’appelle en Israël, elle est plus grosse et charnue et généralement  bio)



4 cuillères à soupe de tahina ou tahini (pâte de au sésame)

1 à 3 cuillère à soupe de jus de citron frais

1 gousse d'ail

Eau selon la texture 

sel et poivre du moulin

Pour la présentation à votre grès :

Un filet d’huile d’olive,jus de citron,graines de grenade ou tomate concassée,pignon de pin,persil ou coriandre hachés finement,basilic,menthe,schug,pois chiche,feta émietté ,silane(sirop de datte),mélasse de grenade,miel,zaatar…..les options sont en fait infinies




Faites griller l'aubergine sur le gaz ou bien au barbecue de tous les côtés jusqu'à cuisson complète et bien carbonisée, l'enlever avec une pince.


Lorsque l’aubergine est suffisamment froide pour être manipulé par son extrémité, retirez la peau calcinée avec un couteau à éplucher. 

La peau se détache assez facilement, et si un peu de peau carbonisée reste, elle ajoute seulement de la saveur (ne surtout pas passer l’aubergine sous l’eau)

Essayez de garder l'aubergine entière ,laissez la tige intacte pour la présentation



Mettre l’aubergine dans une grande assiette de service ,l’ouvrir en deux ou 3 horizontalement et aplatit sa chair légèrement à la fourchette, la saler et la poivrer .


Préparation de la Tehina:

Dans un bol à l’aide d’un fouet ou dans le blender , mélanger la tehina, le sel, l'ail, le jus de citron et l'eau  petit à petit et mélanger. La sauce va atteindre une consistance épaisse,continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'elle se lisse et devienne d’une couleur plus claire ,rectifiez l'assaisonnement, vous pouvez avoir besoin de plus de sel ou de jus de citron ou eau .La tahina doit avoir une consistance épaisse mais semi liquide .


Couvrir de tehina toute l'aubergine.

Saupoudrer de graines de grenade et de pignons,du persil ciselé sur le dessus et arroser d’un filet d'huile d'olive extra vierge. et de jus de citron.

 Servir avec une pita chaude ou le pain que vous aimez ou en accompagnement avec un poisson grillé. 














Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...