Translate

dimanche 25 septembre 2016

Boulettes Panées au Céleri






Les boulettes au céleri tout le monde connait mais alors celle-ci mes gourmands vous m’en donnerez des nouvelles !!

Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir une recette que j’adore faire et qui fait toujours un grand succès sur ma table !

Cette recette me viens de mon amie Judith Afriat ,que sa chère maman originaire de Marrakech lui a transmise (merci mille fois Mme Malka pour votre recette grace à vous je fais à chaque fois des heureux et j’espère que par le biais de mon blog elle fera encore pleins d’autres de générations d’heureux !)

Des boulettes bien moelleuses au bon goût de céleri,avec un subtil goût citronné 
         et une sauce bien onctueuse,c'est un vrai délice !

Alors gardez la bien dans votre cahier de cuisine car cette recette 
 c’est le nec plus ultra de la boulette !




Boulettes Panées au Céleri



500 g de boeuf haché,veau ou poulet haché ou un mélange de 2 viandes 

1 oignon 

1 pomme de terre crue 

1 oeuf 

2 cuillieres à  soupe de chapelure ou farine de matzah

¼ cuillère à  café de macis 

1 cuillère à  soupe d’huile 

Sel et poivre selon le gout 

2 cuillères à  soupe d’eau (si necessaire) 

1kg de céleri en botte branche et feuilles 


Pour la sauce : 


1 cuilliere à soupe de marakof

Huile (moi j’en mets pas car il y a déjà sur les boulettes l’huile de la friture)

1 verre d eau ou de bouillon de poulet

Poivre 

1 cuillère à café de curcuma ou du safran quelques pistilles 

1 jus de citron pressé

1/2 citron beldi coupé
Et les branches de céleri restantes

 Pour la panure :

2 oeuf ou plus si besoin
Farine ou farine de matzah 



Dans le hachoir à viande ou un mixer ,hachez l’oignon et la pomme de terre.
Ajoutez la viande hachée et  mixez à nouveau. 

Puis mettre le tout dans un saladier ,ajouter l’oeuf,le sel,le poivre ,la chapelure,l’huile et enfin le macis . 

Bien mélanger le tout et ajoutez si nécessaire un peu d 'eau (2 cuillères à soupe) 


Nettoyez- coupez et faire bouillir les branches de cèleri (les plus fines)
Les égoutter.
Prendre les feuilles et les branches tendres
Bien les essorer à la main
Les saler et poivrer et les mettre dans une assiette. 


(Le reste des branches laissez de côté pour les faire cuire avec les boulettes) 


Façonnage des boulettes : 


Mettre dans la paume de la main , une petite quantité de céleri , ajouter une boulette de viande cru 
Et par dessus ajouter encore quelques branches de céleri,bien former la boulette. 


Quand toutes les boulettes sont prêtes


Les passer dans la chapelure puis dans l 'œuf 


Les deposer doucement dans la friture. Faire frire toutes les boulettes sur toutes leurs faces. 



Dans une marmite ou poêle profonde large 
Mettre un verre d eau ou de bouillon de poulet et 1 cuillère  à soupe de bouillon de poulet (si vous mettez de l’eau) 

de l’huile(si on le désire mais ce n'est pas obligatoire)
Un peu de sel si besoin ,du poivre ,le curcuma ou bien du safran

le jus d’un citron pressé et enfin des morceaux de citron beldi et les branches de céleri restantes


Mettre vos boulettes panées dessus puis cuire 20 mn à feu moyen.

Après ces 20mn découvrir la marmite
Baisser le feu et laisser mijoter encore quelques minutes .






























Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...